Les techniques de conservation de la vitalité pulpaire

Lorsqu’une dent présente une carie profonde, la pulpe de la dent peut être inflammée de façon réversible (pulpite réversible). Il est alors possible de conserver la pulpe vivante.
En fonction de la profondeur de la lésion carieuse et de la proximité de la pulpe, il existe plusieurs possibilités :
Si la carie est volumineuse et proche de la pulpe, l’endodontiste réalisera un coiffage pulpaire indirect ou un coiffage pulpaire direct de la pulpe avec un biomatériau. L’indication de la procédure se fera en fonction de la proximité pulpaire et des symptômes décrits par le patient.

Le coiffage pulpaire indirect est une procédure au cours de laquelle une fine couche de dentine est laissée en place à proximité de la pulpe dentaire pour éviter de l’exposer. Cette méthode est utilisée pour préserver la vitalité de la pulpe tout en stoppant la progression de la carie. Un matériau bioactif est ensuite placé sur cette dentine pour favoriser la guérison de la pulpe et la formation de nouvelle dentine.

Le coiffage pulpaire direct est une procédure indiquée lorsqu’une petite exposition de la pulpe se produit, généralement à cause d’une carie profonde. Après curetage de la lésion carieuse, un matériau bioactif est appliqué directement sur la pulpe exposée pour favoriser la guérison, réduire l’inflammation et stimuler la formation de dentine réparatrice, tout en préservant la vitalité de la dent.

Si la pulpe n’est pas ou peu atteinte mais que la lésion carieuse est très profonde, l’endodontiste placera un matériau biocompatible au contact de la pulpe saine résiduelle (pulpotomie partielle ou pulpotomie camérale) et reconstruira la dent de façon étanche.

La pulpotomie partielle est une procédure au cours de laquelle l’endodontiste va enlever seulement une petite partie de la pulpe dentaire infectée ou endommagée, généralement dans la zone la plus proche de la carie, pour préserver le reste de la pulpe en bonne santé et maintenir la vitalité de la dent.

La pulpotomie camérale est une procédure pendant laquelle l’endodontiste va enlever toute la partie de la pulpe dentaire qui se trouve dans la chambre pulpaire (la partie principale de la pulpe située dans la couronne de la dent). Cela permet de traiter une dent abîmée tout en maintenant la vitalité de la dent.
Nos autres domaines d’expertise sont :